Thé Gunpowder : bien le comprendre pour mieux le préparer !

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: L'art du thé Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 87

Littéralement traduit par "Poudre à canon" le thé Gunpowder est une variété appartenant à la famille des thés verts. 

Le thé Gunpowder est une variété appartenant à la famille des thés verts. Il s’agit alors d’un thé n’ayant pas subi de processus d’oxydation.

Littéralement traduit par "Poudre à canon", le Gunpowder est connu pour son goût corsé et amer.

 

Pourquoi le thé Gunpowder est si brut en bouche ?

 

Premièrement, cette phrase est inexacte. Seuls les thés Gunpowder de moindre qualité présentent un goût brut et amer en bouche.

Pour certains thés il s’agit du goût principal qu’on retrouvera dans l’infusion. Lorsque le thé est de qualité raisonnable, un Gunpowder sera intense, mais frais, voire même doux, en fonction du produit.

Une des particularités de cette variété de thé vert est la présentation de ses feuilles en forme de perle. Le moulage des feuilles est réalisé lors de la phase de séchage, où elles sont délicatement roulées en petites boules.

Toutefois attention à sa préparation. La durée de l’infusion et la température de l’eau vont beaucoup jouer dans la libération des arômes. Infuser un Gunpowder plus de 4 minutes fera ressortir l’amertume présente dans les feuilles. À l’inverse ne pas l’infuser suffisamment donnera un goût fade à votre thé puisque les feuilles n’auront pas eu le temps de s’ouvrir correctement dans l’eau chaude.

 

Préparation du thé vert gunpowder

Cela dit, comment préparer ce thé ?

 

Les thés verts de type Gunpowder se préparent généralement avec une eau entre 70°C et 80°C pour une durée d’infusion entre 3 et 4 minutes.

Comment préparer le thé gunpowder

Veillez à ce que vos feuilles disposent de beaucoup de place pour se déplier dans l’eau. Privilégiez les tasses à dégustations, les théières avec de grands filtres ou bien une boule à thé le plus large possible. Les feuilles vont nécessiter beaucoup de place une fois dépliée. Comparé au format en perle, la feuille infusée représentera 3 a 4 fois ça taille sèche. Également, si les feuilles ne disposent pas de suffisamment de place pour se déplier, certains arômes ne pourront se libérer, gâchant la liqueur.

Souvent couplé avec de la menthe ou de la menthe poivrée, ce thé est couramment utilisé au Maroc dans la préparation de leur fameux thé à la menthe.

L’ajout de sucre dans les thés marocains est une coutume remontant au 17ème siècle, mais il est parfaitement possible de boire un thé à la menthe sans sucre.

Rafraîchissant et désaltérant à la fois, le thé à la menthe est parfait pour l’été en tant que boisson détoxifiant.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire