Thé de noël – Pourquoi on aime tant ces saveurs ?

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: Au fond du Samovar Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 50

À noël, quand les journées raccourcissent et que les températures chutent, on adore décorer, illuminer les maisons et les villes et surtout les parfums de thés s'adaptent. On vous propose des saveurs pleines d’épices tel que le gingembre, la cannelle ou bien les agrumes. Vous aussi vous adorez ça ? On est des vôtres !

Alors en préparant les thés et infusions festifs de la boutique 75degrés je me suis demandée pourquoi ces saveurs-là, pour cette période.

 

Parmi d’autres boissons chaudes, telles que le lait de poule ou le vin chaud, les thés traditionnels de la saison proposent des saveurs d’épices avec des notes de gingembre, de cannelle, d’agrumes, de clou de girofle, de vanille et j’en passe. 

Le thé de noël est souvent réalisé à partir de thé noir, conférant des notes chaudes et rondes à votre infusion. Aujourd’hui, on retrouve des mélanges de noël réalisés avec du thé vert ou du thé blanc qui eux proposeront des notes plus fraîches et douces (ce qui est une merveilleuse nouvelle pour leurs amateurs). Il n’est pas incommun de retrouver des associations de fleurs dans ces mélanges pour ceux appréciant une note florale à la fin de leur tasse. La rose ou bien le jasmin, par exemple, s’allient très bien. 

Pour les plus aventuriers d’entre vous, certains thés et infusions sont réalisés avec du Cynorrhodon, fruit du rosier. Cette baie de couleur orange est récoltée à l’automne et propose des notes acidulées.

Si on va au-delà du thé, on retrouve des préparations de noël au Rooibos ou bien même des infusions. Idéale pour ceux préférant consommer des boissons sans théine, alliant douceur et gourmandise, il y en a pour tous les goûts.

Ces saveurs nous réchauffent et nous mettent dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Mais pourquoi consommons-nous ce thé surtout en cette saison ?

 Sapin noël avec lumières de fée

Ces saveurs traditionnelles de pain d’épice, de mandarine, de noix et parfois même de chocolat arrivent à cette saison pour plusieurs raisons :

° La première raison, et peut-être la plus évidente, est due à la saisonnalité.

Dans un thé parfumé ou une infusion, nous retrouverons essentiellement des épices, fruits et pétales de fleurs, séchés ou lyophilisés. Ils peuvent se garder très longtemps et avec une bonne conservation, ils préservent leurs goûts et vertus. En gros, la saisonnalité des produits n’est pas un grand enjeu dans leur création. Toutefois nos habitudes de consommation globale s’adaptent, elles. Ça paraît évident, mais en hiver on a envie de manger ce que mère nature nous a prévues. Les clémentines sont mûres, les noix sont fraîches à l’automne, etc. Pour rester en phase avec nos besoins, il est naturel que les saveurs s’adaptent, elles aussi.

° La seconde raison provient d’une analyse plus personnelle.

En préparant mes mélanges, je me suis naturellement intéressée aux bienfaits de chaque ingrédient que j’utilise. J’en suis venu à me demander si on ne serait pas tous des naturopathes en herbe sans le savoir. Bon, je m’avance un peu avec cette affirmation ne l’étant pas moi-même et connaissant le savoir incroyable de ces professionnels. Mais réfléchissons un peu aux bienfaits de ces plantes et leurs impacts sur notre organisme.

La majeure partie des épices, écorces, zestes et fleurs exploités en hiver, proposent des vertus stimulantes pour notre système immunitaire. Ceci est le cas pour le gingembre, la cannelle ou bien la cardamome, épices piliers pour la saison. Ces vertus nous aident à être plus résistant face aux petites maladies, à nous redynamiser et lutter contre la fatigue passagère. S’il y a bien un moment dans l’année où notre corps en a besoin, c’est bien l’hiver.

Ensuite, les agrumes proposent eux une cure en vitamine C, contribuant au bon fonctionnement de notre métabolisme énergétique et aide à réduire la fatigue. Plus que ça, ces vitamines particulières aident à l’absorption du fer dans l’intestin et agissent comme un détoxifiant naturel pour notre organisme.

Ces vitamines se trouvent en grande quantité dans les écorces d’orange, de citron, ou bien de mandarine. Encore une fois, idéale pour la saison.

D’autres ingrédients tels que le Cynorrhodon ou l’anis, contiennent divers antioxydants, protégeant notre système immunitaire des petites maladies (toux, rhum, etc), mais sont également de très bons régulateurs du transit intestinal. Couplé à la feuille de thé et à l’eau chaude, notre système digestif se porte à merveille, nous aide à éviter les ballonnements ou désagréments et assure que nous consommons suffisamment d’eau dans notre journée.

Enfin, certaines épices vont jouer sur notre morale. Un peu comme le chocolat, la cardamome ou bien la cannelle aident à garder la bonne humeur.

Pile poile quand on va manquer de vitamine D due aux journées plus courtes, l’infusion de ces épices va venir jouer un rôle pour nous aider à garder le sourire.

 

Ces thés et infusions de saison sont alors de très bons alliés santé et bonne humeur.

La prochaine fois que vous voudrez acheter du thé de noël, ne vous sentez pas coupable d’en avoir déjà. Ce n’est pas juste un “N-ième” thé de plus dans la cuisine, c’est un ensemble de cure bien-être que vous vous constituez.

Si vous avez des commentaires, remarques ou informations à ajouter à cet article, n’hésitez pas à me les mentionner en commentaire. 

Happy Tea Time  

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire