Où, quand, comment mettre du lait dans son thé ?

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: L'art du thé Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 68

LA question que tous les Anglo-saxons se posent et que les Français ne comprennent toujours pas, où, quand et comment mettre du lait dans son thé ?

En soi ajouter un soupçon, une louchette ou une pinte de lait à son thé est une question de goût, et peut être un peu d’habitude aussi.

Généralement, le lait est ajouté aux thés noirs. La coutume vient de l’Empire britannique au XIXe siècle, qui avait pour habitude de consommer beaucoup de thé noir grâce aux préférences gustatives de leur royauté. Le thé de provenance d’Inde était en général du thé d’Assam, connu pour son goût corsé et astringent. Pour adoucir les contours, l’ajout de lait et souvent de sucre était quelque chose de courant. Cette coutume est restée dans les mœurs, tout comme l’habitude de consommer du thé noir d’Assam.

Pourquoi dit-on que c'est mauvais d'ajouter du lait à son thé ?

 

thé noir au lait - english breakfast  -75 degrés

Soit, vous êtes un puriste, et ne supportez pas que du lait soit ajouté au thé pour ne pas le gâcher. Là en effet l’ajout de lait ne peut être toléré. Pour leur défense, il est peu coutume d’ajouter du lait à du thé de qualité. C’est comme un bon vin, personne n’y ajouterait du lait ou du sucre non plus avant de le boire.

Pour les autres, qui boivent au quotidien du thé de qualité plus classique, retenons que le lait ne représente aucun danger pour votre organisme. Par contre, il annulera les bienfaits du thé.

Petit point culture : Les caséines (protéine contenue dans le lait) viennent s’accrocher sur les catéchines (antioxydants) présentes dans le thé, les inhibant. En plus simple, une protéine contenue dans le lait bloque l’absorption des bienfaits antioxydants présents dans le thé. Nous ne pouvons alors pas bénéficier des bienfaits de notre infusion de feuilles de thé.

Toutefois si vous cherchez simplement à vous faire plaisir, n’hésitez pas un instant à ajouter ce lait à votre thé !

 

Quel thé s'accorde le mieux avec le lait ?

 

Ajouter du lait à son thé est en somme une question de goût. Mettons de côté l’idée qu’il ne faille jamais y ajouter quoi que ce soit à son infusion. Il ne sert à rien d’avoir une belle tasse de thé devant soi si vous n’allez pas l’apprécier. Il ne tient qu’à vous de l’ajouter où bon vous semble. Au final, vous êtes la personne qui va boire cette infusion, et donc il ne regarde que vous si vous souhaitez y ajouter quelque chose.

Toutefois, il y a certains thés avec lesquels de lait se marient mieux que d’autres. Voici quelques recommandations si vous hésitez à ajouter du lait à votre thé.

 

  • On essaye le latté corsé ?

  

un latté corsé vous connaissez ?

En général, le lait se mariera mieux avec les thés noirs, surtout ceux plus audacieux et astringents. La puissance du thé noir d’Assam par exemple peut être tempérée par l’ajout d’un nuage de lait. Ceci est vrai pour une majorité des thés provenant d’Inde, à l’exception des Darjeelings, ainsi que pour ceux venant du Sri Lanka (thés de Ceylan), d’Indonésie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Les thés tels que les “English Breakfast” sont de très bons candidats pour l’ajout de lait. En Angleterre, vous retrouverez le “Builders’ tea” traduit littéralement par “Thé du constructeur”. Développé par les ouvriers qui ne pouvaient pas se permettre le temps d’infuser un thé selon “les règles”, ce thé est connu pour sa puissance et son goût très présent. Il est à ce moment-là presque recommandé d’ajouter un peu de lait et de sucre pour adoucir les parfums et pouvoir l’apprécier.

Il y a plein de façon d’ajouter du lait au thé et avoir un résultat délicieux. En effet, chaque région du monde présente une version de thé au lait. En Inde on retrouve le Chaï Thé qui emploie le lait comme ingrédient à sa préparation. En Allemagne, on retrouvera le thé à la crème, riche et gourmand. Le bubble tea, tendance importée de l’Asie peut également être préparé avec du lait.

À l’inverse du thé noir, le thé vert lui ne nécessite presque jamais l’ajout de lait, ni même de sucre à l’exception de certains Gunpowder pauvre en qualité, qui vont demander d’être légèrement sucré pour atténuer l’amertume de l’infusion. Ces thés de nature doux et parfumés ne sont généralement peu forts en bouche et ne présentent pas d’astringence. Le lait ne vous aidera donc pas beaucoup si le thé ne vous plaît pas. Il vaut mieux changer de thé pour trouver quelque chose qui vous convient plus.

 

Évitons de noyer le poisson !

 

La question suivante concerne la quantité de lait à employer. Est-ce que nous souhaitons ajouter un nuage de lait pour simplement adoucir le goût du thé, ou cherchons-nous à modifier son goût en y allant franco ? Selon la finalité souhaitée, doser le lait comme bon vous semble. Si votre thé finit par avoir une couleur crème plus que caramel, ça ne regarde que vous. Si votre thé présente beaucoup d’épices, l’ajout de lait peut permet de créer de très beaux parfums comme le Chai Tea Latte. Ici le parfum des épices sera mis en avant grâce au lait, qui apportera aussi une texture gourmande à votre boisson.

Enfin, vous pouvez utiliser du lait parfumé au thé dans vos recettes de cuisine. Pour la préparation de crêpes par exemple, on peut laisser le thé infuser dans le lait avant de l’incorporer à la pâte. Miam !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire