Le thé noir – comprendre ses spécificités

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: L'art du thé Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 48

En Europe le thé noir est la famille de thé le plus couramment consommé. Ceci est largement dû à l’impact britannique et leur fameux “tea time”.

On trouve le thé noir en association avec de nombreux parfums, ce qui le rend si facile et agréable à déguster. 

Il est consommé du matin au soir, avec ou sans additif (lait, sucre, rondelle de citron ou d’orange, etc.).

 

Qu'est-ce que le thé noir ?

 

Le thé noir représente l’une des 6 familles de thés pouvant exister, tels que le thé vert ou bien le thé blanc. Il s’agit de feuilles séchées après une période d’oxydation post-récolte. Cette oxydation est un processus naturel. Il s’agit du même que celui qui fait brunir nos quartiers de pomme une fois coupés. Les feuilles de thé prendront alors une couleur brune parfois sombre, parfois rougeâtre. Cette étape d’oxydation permet de donner un goût plus boisé et malté aux feuilles de thé, changeant ses parfums du tout au tout en comparatif avec le thé vert qui lui n’est pas oxydé. 

Deux variétés d’arbres à thé existent : le Camellia Sinensis et le Camellia Assamica. Le goût du thé dépendra alors en grande partie de la zone géographique, du processus de fabrication, mais également de la variété de l’arbre. Classiquement, les thés produits à partir de Camellia Assamica sont plus corsés, amers et charpentés.

Le thé noir n’est pas la famille présentant le plus de théine dans son infusion. Contrairement à ce qui peut être pensé, la concentration d’un thé en théine ne peut être déterminée par son goût. Le processus d’oxydation du thé noir fait chuter son niveau. À l’inverse, le thé vert quant à lui présentera un plus fort taux de théine dû à son mode de production.

 

Les différents parfums de thé noir

 

Les différents parfums du thé noir

Le thé noir peut proposer différents parfums et facilement être associé avec des additifs naturels (rondelle de citron, d’orange ou bien de bergamote, épices, etc.). Les thés Darjeeling sont des thés noirs, malgré la couleur des feuilles séchées, qui peuvent faire penser à un thé non oxydé.

Classiquement, les thés noirs ont un parfum boisé, malté, mais aussi parfois épicé ou mielleux. L’exception est le Darjeeling, qui lui présentera un goût floral et fruité, avec une sensation de fraîcheur. Le fait qu’il s’agisse d’un thé noir peut être rappelé en fin de bouche par un subtil parfum boisé.

Comment bien choisir son thé noir ?

 

Comment bien préparer son thé noir ?  

Trouver un thé noir de bonne qualité, revient avant tout à trouver un thé noir que vous aimez. Il s’agit de chercher des parfums qui vous correspondent. 

Le matin on va souvent parler de thé d’Assam qui est un thé corsé d’Inde. En Europe, on les trouvera notamment sous le nom d’English Breakfast Tea. Pour les adeptes d’Earl Grey, sachez qu’il peut s’agir d’un thé noir d’Assam ou de Chine voire même d’un mélange des deux, couplé à la bergamote. La conception d’un thé Earl Grey dépendra de la maison de thé.

Toutefois pour vous aider dans votre quête et pour choisir un thé noir de qualité, certains critères peuvent être observés :

° La région de culture

° Le mode de culture

° La saison de culture

° La composition des feuilles

° Le mode de séchage

° Le stockage

 

La région où les feuilles de thé sont cultivées donne une indication sur la qualité des thés. Certaines zones géographiques établissent des labels protégés permettant de valoriser leur produit en certifiant les sols exploités (tel que le nom Darjeeling par exemple). Chaque région présente des spécificités faisant varier les parfums et la qualité des feuilles de thé.

Un thé de qualité, surtout d’origine chinoise, est essentiellement cueilli à la main afin que seuls les bourgeons et les feuilles les plus qualitatives soient récoltés et qu’elles ne se brisent pas ou ne se déchirent lors du ramassage. 

Plusieurs saisons de culture du thé existent, avec la primeur connue comme étant la plus  qualitative. Il s’agit alors de la première récolte de printemps. Les feuilles de thé sont encore gorgées de bienfaits.

 

Quelles astuces pour bien préparer mon thé noir ?

 

Pour bien préparer son thé noir et en retirer un maximum de plaisir, il ne faut pas laisser infuser trop longtemps ces feuilles. C’est une erreur commune de penser que si nous laissons infuser plus longtemps, le thé sera plus parfumé. Ceci ne fera qu’accroître la présence de goûts indésirables tel un excès d’amertume par exemple. Mieux vaut privilégier la quantité de thé à infuser que la durée. Enfin, la température de l’eau est à surveiller, puisqu’elle aidera les feuilles à infuser au mieux sans les brûler. Pour le thé noir, de l’eau légèrement bouillante est largement suffisante.

Infusion du thé noir

 

Un thé noir se préparer au mieux avec une eau allant de 85°C à 95°C et s’infuse entre 3 et 5 minutes en fonction de la nature de thé ainsi que de son pays d’origine. 

 

Voici une petite table de rappel :

Thé Darjeeling → température 85°C à infuser 3 à 4 minutes 

Thé noir de Chine → température 90°C à infuser 4 à 5 minutes 

Thé noir d’Assam (d’Inde) → température 90°C à infuser 4 à 5 minutes 

Thé noir de Ceylan ou d’ailleurs → température 90°C – 95°C à infuser 3 à 5 minutes 

N’hésitez pas à regarder les recommandations de préparation sur votre sachet de thé pour vous guider.

 

Et si je sucre mon thé noir ?

 

Il n’est généralement pas nécessaire de sucrer son thé noir s’il est de bonne qualité. Si vous ne le trouvez pas à votre goût, mieux vaut changer de thé afin d’en trouver un qui vous convienne. Néanmoins, vous pouvez décider de sucrer votre thé noir afin d’adoucir son goût et l’ajuster à votre convenance. Une autre façon de sucrer votre thé peut être d’utiliser du miel. Il sucrera d’autant votre thé et lui apportera en même temps une touche gourmande.

Pour les thés noirs d’Assam, certains choisissent d’ajouter du lait à leur tasse. Ceci n’est que par convenance personnelle et permet d’adoucir le goût du thé pour le rendre moins corsé et moins brut en bouche. Essayez et vous déterminerez ce qui marche le mieux pour vous !

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire