Le thé Darjeeling – un thé avec de nombreuses spécificités

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: L'art du thé Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 48

Le thé Darjeeling, mondialement connu, pousse au pied de l’Himalaya. Grâce à un climat idéal au développement des feuilles de thé, la variété Darjeeling est reconnue comme étant d’exception, et s’apparente au “champagne des thés”.

Le thé Darjeeling provient comme son nom l’indique de la région Darjeeling dans le Bengale-Occidental, en Inde. Ce thé à l’indication géographique protégée (IPG) est récolté dans 90 plantations différentes, découpées en jardins distincts. L’appellation “Thé Darjeeling” est réglementée due à sa renommée qui attire d’autres plantations de thé à contrefaire leur production.

Le Darjeeling est un thé noir, c’est-à-dire de nature oxydée. Il présente toutefois des aspects de thé vert, tel que la couleur des feuilles sèches ainsi que certains parfums.

Ce thé est récolté à partir de théier Sinensis du printemps à l’automne. Lorsque les feuilles sont cultivées jeunes, après le passage de l’hiver, la teneur en principes actifs est au plus haut. C’est à ce moment-là que les vitamines, minéraux, tanins, théine, et substances aromatiques sont le plus concentrés, préservés par les températures fraîches de l’hiver. Les feuilles de thé récoltées au printemps font partie du “First Flush” (première récolte) de l’année. Il est commun de retrouver des notes de fleurs blanches et d’agrumes dans son thé Darjeeling cueilli à cette période. Ce thé est largement attendu par les amateurs.

Le plus l’été approche, le plus la couleur de la liqueur foncera, proposant un aspect ambré et un goût plus amer après infusion. On parlera également de note de muscat mûr. Le parfum du thé devient alors plus charpenté.

 

service d'un thé darjeeling

 

FTGFOP - Qu'est-ce que cela signifie ?

 

Certains thés sont classés FTGFOP1 notamment les thés Darjeeling. Il est parfaitement normal de se demander ce que cela signifie.

Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1 de son nom complet donne une indication sur la qualité de votre thé.

Cette appellation est uniquement utilisée pour les récoltes de feuilles entières. Certains thés peuvent présenter des feuilles brisées, également appelées « Broken ». Leur qualité est alors considérée comme moindre.

FOP1 détermine le niveau de soin apporté à la cueillette. Seuls les thés fins, incluant dans la cueille les bourgeons et les deux premières feuilles de la tige sont présent dans un thé ainsi qualifié. Le 1 quant à lui est attribué au Darjeeling de qualité supérieure.

L’abréviation FTGFOP1 fait donc référence à un thé Darjeeling de qualité supérieure cueilli et préparé avec soin.

 

un thé préparer pour des moments à partager

Comment le préparer ?

 

Comme on vient de le voir, cette variété de thé est assez spécifique, et ne se préparer comme aucun autre. Pour faire honneur à ses parfums uniques, les feuilles de thé s’infusent d’une façon toute aussi unique.

 

Pour préparer ce thé, on va faire attention à la température de l’eau utilisée, mais également au temps d’infusion. Votre Darjeeling sera le plus beau infusé à 85°C pendant 3 à 4 minutes en fonction des feuilles et de vos préférences.

Infusion the darjeeling instructions

On va alors chercher à infuser son thé à une température précise de 85°C. Soit vous disposez d’une bouilloire réglable qui vous permet de chauffer votre eau à 85°C, soit c’est tout de suite plus compliqué. Une astuce utilisée depuis la création du thé est de surveiller l’apparence de l’eau qui boue. 85°C est la température à laquelle votre eau va commencer à entrer en ébullition. Des bulles de taille moyenne sont identifiables.

Lu Yu, « maître du thé » au 7ème siècle décrit de façon poétique et imagée les différents stades de l’ébullition. Pour un thé Darjeeling, l’eau en chauffe doit être comparable à des perles de cristal qui roulent dans une fontaine. On se trouve à ce moment-là aux alentours de 80°C / 90°C. Également, un léger bruit sera produit vous indiquant que le processus est en cours et que vous avez atteint la température idéale.

Le thé Darjeeling est particulièrement sensible au temps d’infusion. Surveillez bien l’horloge pour laisser les feuilles se déplier pendant 3 à 4 minutes pas plus. Infusé trop longtemps et il sera gâché, laissant passer uniquement les notes de fin.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire