Le guide des températures d’infusions

person Posté par: GIBSON Daisy list Dans: Au fond du Samovar Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 118

En soi, il est possible d’infuser n’importe quel thé dans de l’eau bouillante, et en retirer une tasse de thé acceptable, voire même agréable. Néanmoins, les thés plus fins proposeront un goût plus délicat et travaillé s’ils sont infusés dans une eau inférieure à 100°C. 

Si vous êtes amateur de thé, vous l’avez sûrement déjà entendu, chaque thé requiert une température spécifique afin d’en faire ressortir ces plus beaux parfums. Cette “bonne” température est réelle, et permet d’extraire un maximum de parfum et de goût de ses feuilles de thé sans le “gâcher”. 

Un expert vous dirait de ne jamais infuser votre thé à 100°C (température d’ébullition), puisque vous allez sans doute brûler vos feuilles de thé. Le goût en sera alors impacté, et les vrais arômes cachés dans les feuilles ne sauraient être révélés. 

Les thés blancs et verts sont des feuilles plus délicates que les thés noirs. Ils requièrent alors une température d’infusion plus faible pour ne pas déranger les feuilles lorsqu’elle libère leurs arômes dans l’eau. 

Infuser le thé vert

the parfume

Les feuilles de thé présentes dans les thés verts chinois relâchent leurs arômes dans une eau allant de 70°C à 80°C. Il est conseillé de ne pas trop chauffer son eau pour ne pas libérer l’amertume des feuilles dans l’eau et masquer les autres parfums avec celui-ci. Pour les thés verts Japonais, il peut être recommandé d’utiliser une eau entre 50°C et 70°C.

On va alors chercher de petites bulles dans l’eau pour nous indiquer la bonne température (ou au 21ème siècle, programmer sa bouilloire à la température souhaitée). 

Il sera également conseillé de faire infuser vos feuilles de thé vert entre 3 et 4 minutes. Au-delà de cette durée, les notes amères présentes dans le thé prendront le dessus sur les autres parfums présents.

Infuser le thé vert

Pour les thés japonais, privilégiez une eau entre 50°C et 70°C ainsi qu’un temps d’infusion entre 1 et 3 minutes. Ceci est dû à la délicatesse des feuilles.

Infuser le thé noir

Infuser le thé noir

À l’inverse, le thé noir s’infusera mieux avec une eau plus chaude que le thé vert. Il est habituellement conseillé de chauffer l’eau à une température de 85°C à 95°C pour permettre aux différents parfums de se libérer dans l’eau. 

Pour les Darjeelings, qui sont des thés noirs cueillis au pied de l’Himalaya, il est préférable de chauffer son eau à 85°C. Ce thé délicat et parfumé prête beaucoup de ressemblance au thé vert tant dans son aspect visuel que dans ses arômes frais et parfois fleuris. Pour préserver son goût singulier, mieux vaut ne pas en faire de trop et le traiter avec douceur. Il saura vous le rendre lors de votre dégustation. 

Infuser son thé noir

Lors de la chauffe de l’eau, on va chercher des bulles de tailles moyennes, telles des perles de cristal qui roulent dans une fontaine. Ici, on va chercher à infuser le thé entre 3 et 5 minutes, excepté pour le Darjeeling où l’on va chercher à l’infuser pas plus de 4 minutes. Ceci permettra de faire ressortir les plus beaux arômes de votre infusion.

Infuser le thé blanc

Infuser le thé blanc

Le thé blanc s’infuse un peu comme le thé vert ; avec une température d’eau faible. Ces feuilles plus claires et souvent plus larges que celles des autres thés relâchent au mieux leurs parfums avec une eau autour des 70°C à 80°C. On laisse les feuilles infuser pendant 4 minutes et le tour est joué. Selon vos préférences, et les thés, les feuilles peuvent infuser jusqu’à 10 minutes.

Infuser son thé blanc - 75 degrés

 

Infuser le thé Oolong

Infuser le thé Oolong

Le thé Oolong, aussi appelé Wulong ou bien thé bleu, est un thé se situant entre le vert et le noir grâce à son processus de préparation. Sa “bonne” température se trouve aux alentours de 95°C. Cette famille de thé surprenante est composée de plus ou moins grandes feuilles, et pourra présenter un goût et des parfums très différents en fonction de la région de cueillette. Son temps d’infusion recommandé est de 4 à 7 minutes.

infuser son thé oolong

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire